Un catalogue qui s’étoffe !
PedagogiA propose un catalogue de formations à la carte pour les demandes plus spécifiques des écoles.
Ces formations se déclinent dans des domaines pédagogiques, éducatifs et disciplinaires.
Modules avancés
Expression concrète
Les activités manuelles (le modelage, le dessin, la menuiserie etc.) au service des différents apprentissages: observation, mesure, perception spatiale, verbalisation et écriture. Ces modules se déclinent en une ou deux journées entre activités concrètes et les reculs méthodologiques.
Démarche d’investigation scientifique
A partir de la question du statut de l’expérience, fournir aux enseignants une nouvelle approche de la démarche d’investigation en sciences.
Le module se décline en une ou deux journées durant lesquelles les participants bousculeront leurs préconceptions autour des sciences (la flottaison, l’équilibre, les leviers, les engrenages, etc.)
La relation à l’élève
Cette formation abordera les principes éducatifs à installer en continuité au sein de l’établissement (le conseil de classe, l’assemblée des élèves, les charges, le cadre disciplinaire, etc.)
Les savoirs formels
La grammaire, la conjugaison et autres domaines formels. Comment aborder les domaines formels d’apprentissage dans le cadre d’une pédagogie active ?
La pédagogie du projet
Comment construire des projets interdisciplinaires qui allient logique productive et logique cognitive ?
L’observation au service de l’apprentissage
Etape clé de l’apprentissage, les techniques d’observation sont essentielles au parcours de l’élève. Comment les développer ?
L’interdisciplinarité
Comment en finir avec le cloisonnement des matières et favoriser l’interdisciplinarité des apprentissages ?
L’école inclusive
L’école inclusive nécessite des aménagements profitables à tous les élèves. La pédagogie active apparaît comme incontournable au déploiement de ces adaptations.
Les troubles d’apprentissage
Comment aborder les troubles d’apprentissage dans une pédagogie active basée sur la construction de l’autonomie de l’élève ?
La pédagogie différenciée
Comment mettre en lien la différenciation des apprentissages et le travail socio-constructiviste ?
Evaluer en pédagogie active
Quelles autres approches de l’évaluation sont-elles possibles dans une organisation de classe différente ? Au delà même de la question de la note, quelles modalités concrètes de l’évaluation sont-elles pertinentes à développer dans sa classe ?