En collaboration avec l’école Singelijn à Woluwé, Pedagogia organise un cycle de formation destiné aux enseignant·e·s actif·ve·s et intéressé·e·s par les pédagogies actives. Ce programme, qui débutera en septembre 2024, a pour objectif de renforcer les pratiques de classe des participant·e·s à travers une série de sessions axées sur des thématiques en lien avec cette approche pédagogique.
Le cycle de formation est majoritairement programmé les mercredis après-midi, à l’exception de la session spéciale du lundi 25 novembre 2024, qui se déroulera sur toute la journée. Les sessions, qui auront lieu à l’école Singelijn, sont ouvertes sur inscription. Il est vivement conseillé aux enseignant·e·s de participer à l’ensemble du processus pour bénéficier pleinement des apports et des connexions entre les différentes thématiques.
Au cours de ce cycle, les thématiques abordées incluront la gestion de la posture et des gestes professionnels pour une meilleure dynamique de classe, l’immersion dans l’école du dehors, et l’élaboration de plans de travail structurés selon la pédagogie par projet. D’autres sujets essentiels seront également explorés, tels que l’autonomie des élèves, la pédagogie différenciée, l’évaluation continue, et des méthodes innovantes pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Chaque session mettra en lien ces thématiques avec les principes de philosophie de pensée du Docteur Decroly, offrant ainsi un cadre cohérent et intégré pour les pratiques de classe.
Lieu de la formation : Ecole Singelijn, avenue Chapelle-aux-champs 67, 1200 Woluwé Saint-Lambert
Session 1 : Mercredi 4 septembre 2024
Thème : Démarrage de la formation
- Objectifs :
- Rencontrer et créer une cohésion au sein du groupe de formation.
- Définir les attentes des participants et les objectifs du programme.
- Introduire les prémisses de la formation et amorcer une réflexion sur les pratiques pédagogiques actuelles.
- Contenu : Accueil des participant·e·s autour d’un repas suivi d’une présentation du programme de formation, incluant un tour de table pour permettre à chacun·e de se présenter et d’exprimer ses attentes. La session permettra d’introduire les différentes thématiques qui seront abordées et de poser les bases pour un travail collectif tout au long du cycle.
- Horaires : 12h30 – 14h30
Session 2 : Mercredi 2 octobre 2024
Thème : Les gestes et la posture de l’enseignant
- Objectifs :
- Analyser les postures et gestes professionnels clés pour une gestion de classe efficace.
- Aborder la « simplexité » pour éviter le burn-out.
- Contenu : Introduction théorique suivie d’un atelier pratique sur les postures et gestes professionnels, avec un focus sur la gestion de la complexité en classe.
Horaires : 13h00 – 16h30
Session 3 : mercredi 6 novembre
Thème : La philosophie comme support au groupe
- Objectifs :
- S’approprier quelques notions de base sur l’approche philosophique et ses apports possibles dans le renforcement de la confiance en soi des enfants.
- Explorer comment cette approche peut aider à la gestion du groupe.
- Contenu : Introduction théorique suivie d’ateliers pratiques. Les participant·e·s découvriront ce qu’est une approche philosophique, comment la transposer à différents dispositifs pédagogiques, et comment mettre en place des conseils de classe et d’école. La session inclura également une réflexion sur l’utilisation de la littérature comme outil pour ouvrir à la philosophie et sur les prolongements possibles. Des liens seront faits avec les compétences transversales du socle de compétences.
- Horaires : 13h00 – 16h30
Session 4 : Lundi 25 novembre 2024
Thème : L’école du dehors en pédagogie Decroly
- Objectifs :
- Vivre une expérience d’école du dehors avec des élèves pour mieux comprendre ses bénéfices.
- Faire le lien entre l’école du dehors et les principes de la pédagogie Decroly.
- Contenu : La matinée sera dédiée à une sortie en extérieur avec des élèves pour pratiquer l’école du dehors. L’après-midi sera consacrée à l’analyse de cette expérience et au lien avec les principes de la pédagogie Decroly, notamment l’approche « par la vie pour la vie » et les méthodes d’observation, association, et expression.
Horaires : 09h00 – 15h30
Session 5 : Mercredi 18 décembre 2024
Thème : Dispositifs d’autonomie et connaissance de soi
- Objectifs :
- Mettre en place des dispositifs favorisant l’autonomie des élèves.
- Aider les élèves à développer une meilleure connaissance de soi et de leurs besoins.
- Contenu : Introduction théorique des dispositifs d’autonomie, suivie d’un atelier de création et d’évaluation de ces dispositifs.
Horaires : 13h00 – 16h30
Session 6 : Mercredi 8 janvier 2025
Thème : Le plan de travail et pédagogie par projet
- Objectifs :
- Comprendre l’élaboration d’un plan de travail structuré.
- Introduire la pédagogie par projet et l’utilisation de cartes mentales.
- Contenu : Présentation théorique sur l’élaboration des plans de travail et l’approche par projet, suivie d’un atelier de conception et de partage des plans de travail avec un focus sur la différenciation entre projet et thème.
Horaires : 13h00 – 16h30
Session 7 : Mercredi 12 mars 2025
Thème : Pédagogie différenciée et aménagements raisonnables
- Objectifs :
- Approfondir la pédagogie différenciée pour répondre aux besoins individuels des élèves.
- Comprendre et mettre en place des aménagements raisonnables en classe.
- Contenu : Introduction théorique sur la pédagogie différenciée et les aménagements raisonnables, suivie d’un atelier pratique de mise en œuvre.
Horaires : 13h00 – 16h00
Session 8 : Mercredi 2 avril 2025
Thème : Lecture et écriture
- Objectifs :
- Explorer différentes méthodes d’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
- Intégrer la méthode idéo-visuelle pour renforcer les compétences en lecture et écriture.
- Contenu : Présentation des méthodes de lecture et d’écriture avec une intégration spécifique de la méthode idéo-visuelle, suivie d’un atelier pratique où les enseignants développeront des activités utilisant cette méthode pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Horaires : 09h00 – 16h00
Session 9 : Mercredi 4 juin 2025
Thème : Évaluation et suivi du groupe
- Objectifs :
- Discuter des méthodes d’évaluation et de suivi des élèves.
- Définir ce qu’il est important d’observer et de noter pour un suivi efficace.
- Contenu : Introduction théorique sur l’évaluation et le suivi, suivie d’un atelier de création d’outils d’évaluation et d’une discussion sur leur application.
Horaires : 13h00 – 16h30
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