Pedagogia s’associe à CGé pour les Rencontres Pédagogiques d’été 2025
Un partenariat porteur de sens
Pedagogia a le plaisir de collaborer cette année avec le mouvement sociopédagogique ChanGements pour l’Égalité (CGé) à l’occasion des Rencontres Pédagogiques d’Été (RPé), qui auront lieu du 15 au 20 août 2025 dans le cadre verdoyant de Villers-Sainte-Gertrude, en province de Luxembourg.
Organisées chaque été par CGé, les RPé sont bien plus qu’un stage de formation : ce sont de véritables rencontres militantes, pédagogiques et humaines. Elles rassemblent des enseignant·es, éducateur·ices, animateur·ices, formateur·ices et militant·es de l’éducation qui souhaitent se ressourcer, se former, remettre du sens dans leurs pratiques et contribuer à une transformation en profondeur du système scolaire. L’événement comprend 12 ateliers de 4 ou 6 jours, tous centrés sur des pratiques d’apprentissage, de socialisation et de transformation sociale, dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale.
Un atelier signé Pedagogia : différencier pour inclure
C’est dans ce cadre que Pedagogia apportera sa contribution à travers l’animation d’un atelier de 4 jours intitulé :
« La pédagogie différenciée au service de l’école inclusive ».
Animé par Rémy Van de Moosdyk, psychopédagogue et fondateur de Pedagogia, cet atelier vise à explorer les conditions concrètes d’une école plus juste, plus accueillante, et mieux équipée pour faire réussir tous les élèves.
En partant des freins systémiques qui limitent l’accès aux apprentissages pour une partie des élèves, l’atelier propose d’expérimenter des dispositifs différenciateurs qui permettent de concilier hétérogénéité, autonomie et dynamique collective. Il s’agira de construire ensemble des réponses pédagogiques ancrées dans la réalité du terrain : groupes de besoin, plans de travail, tutorat, classe mutuelle, aménagements raisonnables… L’objectif est de sortir d’une logique de « différenciation compassionnelle » pour construire une différenciation structurelle, exigeante et solidaire.
Une méthodologie active et coopérative
L’atelier reposera sur une méthodologie active et collaborative. Les participant·es seront invité·es à travailler en petits groupes hétérogènes, à analyser des situations réelles, à mutualiser leurs outils et à produire des pistes concrètes transposables dans leurs contextes respectifs. Une place importante sera accordée à la réflexion sur la posture de l’enseignant·e, les alliances avec les familles, et les dimensions politiques de la justice scolaire.
L’atelier s’adresse aux enseignant·es du fondamental et du secondaire, aux coordinateur·ices pédagogiques, aux formateur·ices, et plus largement à toute personne engagée dans une réflexion sur l’inclusion scolaire.
Une convergence de valeurs
Cette collaboration entre Pedagogia et CGé marque la rencontre de deux structures porteuses de valeurs communes : lutte contre les inégalités, pédagogie active, émancipation par le savoir, coopération entre pairs. Elle illustre la volonté de Pedagogia de s’inscrire dans des dynamiques collectives fortes, ancrées dans le réel, tout en contribuant à faire émerger des espaces d’innovation pédagogique au service de toustes.
Informations pratiques
📅 Dates : du 17 au 20 août 2025
📍 Lieu : Domaine de Villers-Sainte-Gertrude (Durbuy)
🧭 Atelier : B5 – La pédagogie différenciée au service de l’école inclusive
🔗 Inscriptions : https://changement-egalite.be/evenement/rpe-2025
💰 Tarifs solidaires – possibilité de logement sur place – ambiance collective garantie.
Programme des ateliers

