Retour de notre formation à Singelijn Second’air
Dans le cadre de notre formation sur la pédagogie différenciée, nous proposons aux enseignant·e·s d’appliquer directement ce qu’ils et elles ont découvert durant la formation. Ainsi, les enseignant·e·s sont amené·e·s à imaginer un dispositif en groupe qui vise à intégrer la pédagogie différenciée dans leurs pratiques d’enseignement. Le travail en groupes de projet est en effet une méthode souvent déployée en pédagogie différenciée avec beaucoup d’effets sur les apprentissages des élèves.
C’est avec plaisir que nous vous présentons les créations des enseignant·e·s l’école Singelijn Second’air, qui ont bien joué le jeu. Nous avons organisé un « salon de l’éducation » durant lequel chacun·e a pu présenter son dispositif et explorer ceux des autres. Voici quelques photos prises lors de cet échange enrichissant.








Les dispositifs qui ont été imaginés sont de différents types et natures :
- Un programme axé autour d’une sortie pédagogique à la mer sur le thème du plastique, présentant les impacts et solutions d’un constat de la réalité, alliant les sciences, l’art et les mathématiques.
- Un concept de « speed-studying » pour des révisions entre élèves. Sur un cours laps de temps, les élèves sont en tête-à-tête et se posent mutuellement une ou plusieurs questions puis changent de partenaire
- Une fiche d’auto-évaluation trans-disciplinaire qui met l’accent sur le fond, la forme, mais aussi la créativité et le ressenti lors d’un travail rendu
- Une activité qui lie néerlandais et musique permettant d’apprendre du vocabulaire en musique
Pour rappel, ce qu’est notre définition de la pédagogie différenciée :
C’est avant tout une manière d’organiser sa classe et le travail des élèves pour que chacun·e puisse apprendre en fonction de ses propres besoins et que l’enseignant·e se libère du temps et puisse ainsi se mettre en support aux plus fragiles.
Pédagogia